Le Repinique est un tambour composé d'un fût métallique avec deux peaux. On joue le repique avec une baguette en plastique. Cette percussion brésilienne se rapproche le plus des percussions africaines comme le djembé. Cet instrument exécute les questions-réponses et les appels rythmiques qui font démarrer l'orchestre de batucada.
LE REPINIQUE DANS LES BATERIAS DES ÉCOLES DE SAMBA
Dans une bateria d’école de samba, le repinique a deux fonctions :
- Le repinique de tourne : dans la musique brésilienne, maintenir la vitesse rapide du samba est primordial. C’est la fonction du répique de tourne joué par des percussionnistes qui exécutent un débit swingué en double croches (4 coups par temps). Le repinique de tourne doit maintenir le tempo avec les caixas et les surdos.
- Le premier repinique : Le second rôle très important et plus technique concerne les premiers repiniques. Quelques musiciens (2 à 5 instrumentistes) sont sélectionnés pour faire les appels rythmiques qui vont lancer toute la bateria. Les premiers repiques posent aussi les fameuses questions-réponses pour chauffer l’orchestre de percussions. Les premiers repiniques sont aussi les seuls à pouvoir improviser avec des chamades musicales. Une chamade est réalisée par un ou plusieurs percussionnistes qui improvisent des rythmes autour du « Partido Alto » et avec des figures musicales de virtuoses.