Batizado et graduations

Cet évènement, propre à la capoeira régionale, cloture généralement une période de stages donnés par des instructors, formados, professors, contra-mestres et mestres présents. C’est une grande fête organisé par le professeur qui veut grader ses élèves, où tous se retrouvent pour partager un moment de convivialité, un moment d’échange et d’apprentissage tant au niveau de la technique que dans l’aspect culturel de la capoeira.

Pour l’élève débutant, le batizado est la cérémonie d’entrée dans le groupe de capoeiriste. Un à un, les élèves passent devant l’un des professeurs présents. Pour l’élève capoeiriste, ce moment est une source de fierté puisque d’une certaine manière, il intègre enfin la famille de capoeiriste qui l’entoure depuis le début de ses cours. Il passe sa première corde et se voit souvent attribuer son son apelido (surnom) ou nome de guerra, souvent lié à une caractéristique bien personnelle.
L’apelido est une ancienne tradition qui date de l’époque où la capoeira était encore interdite et pratiqué clandestinement. Pourchassés par la police, il fallait ruser et ils avaient donc décidé d’utiliser des surnoms qu’eux seuls connaissaient pour se reconnaître, otant ainsi tout risque d’être dénoncés ou d’être reconnus par les force de l’ordre.
Bien que cela dépendent du groupe, certains élèves reçoivent leur apelido avant ou après le baptême, le temps pour le professeur de connaître l’élève.

Les élèves sont ainsi appelés un à un par leur apelido. Ils jouent avec l’un des professeurs (ou plusieurs en fonction du grade passé) jusqu’à ce que celui-ci le mette à terre ou clôture le jeu et offre à l’élève sa nouvelle corde. Une fois que tout le monde du même niveau est passé, les élèves jouent entre eux, saluent le public, remercient les professeurs et laissent la place aux suivants. Pour les éléves plus gradés, c’est le moment de montrer leurs capacités, leur art du jeu, leur progression.

Cet évènement n’est pas un examen ou l’élèves doit absolument présenter une liste de technique apprise sur l’année, c’est un moment de jeu avec le professeur ou il présente plutôt sa progression et son investissement dans l’art de la capoeira.

« Graduation du Groupe Origem Negra »

–> Enfants
A partir de 12 ans, l’enfant a accès aux graduations des adultes

 corde 1E  1º corde-vert clair (Débutant enfant)

 corde 2E  2º corde–vert clair/vert foncé (Baptisé enfant)

corde 3E   3º corde-vert clair/jaune (Adapté enfant)

 corde 4E  4º corde-vert clair/bleu (Gradé enfant)

corde 5E   5º corde-vert clair/vert foncé/jaune (Intermédiaire enfant)

corde 6E 6º corde-vert clair/vert foncé/bleu (Avancé enfant)

corde 7e 7º corde-vert clair/jaune/bleu (Stagiaire enfant)

–> Adultes

corde 1E  1º corde-vert clair (Débutant)

corde 2A  2º corde–vert foncé (Baptisé)

corde 3A  3º corde-jaune (Adapté)

corde 4A 4º corde–bleu (Gradé)

corde 5A  5º corde–vert foncé/jaune (Intermédiaire)

corde 6A 6º corde–vert foncé/bleu (Avancé)

corde 7A 7º corde-jaune/bleu (Stagiaire)

corde 8A 8° corde-vert foncé/jaune/bleu (formé)

corde 9A bis 9° corde-vert foncé/jaune/bleu/blanc (Instructeur)

corde 9A 10° corde-blanc/vert foncé (Moniteur)

corde 10A 11° corde-blanc/jaune (Professeur)

corde 11A 12° corde-blanc/bleu (Contre-Maitre)

corde 12A 13° corde-blanc (Maitre)

×